02 32 43 00 01

ce.0271581x@ac-normandie.fr

51 avenue Lottin de Laval 27300 BERNAY

Plongez- vous dans l’histoire du lycée Clément Ader avec quelques périodes clés :

1964 – 1990 :

Le lycée Clément Ader tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu officiellement le jour en 1990 après la fusion de deux sites qui coexistaient de part et d’autre de l’avenue Lottin de Laval et sur deux communes différentes – Bernay et Menneval. Le site Lottin, construit en 1964, a hébergé un lycée professionnel pour les filles, avec notamment des filières Métiers de la Mode jusqu’aux années 1990.

Le site Eole, où se situait la propriété de Victor Lottin de Laval, archéologue et artiste, était un lycée technologique offrant des filières industrielles.

L’ensemble des bâtiments des deux sites dataient de 1960. La fusion des deux sites en un seul lycée a permis dès 1990 la réalisation de travaux de modernisation d’ampleur. Le lycée polyvalent Clément Ader a fonctionné jusqu’à aujourd’hui sur les deux sites existants, les élèves et les personnels se déplaçant d’un site à l’autre suivant les formations et les activités du lycée.

  • Un nom, une histoire :

Le choix du nom du lycée s’est inscrit dans la démarche du patrimoine local : L’histoire qui unit Bernay et les avions est ancienne puisque l’aérodrome de cette commune de l’Eure a été créé en 1934 par des passionnés d’aviation, dont d’anciens pilotes militaires de la Première Guerre mondiale. Dans les années 50 une petite usine est installée près des pistes pour la construction d’avions de tourisme. Des ateliers repris ensuite par Auguste Mudry pour y produire les fameux avions de voltige de la série “CAP”. Avec l’un de ces “CAP”, l’aéroclub de Bernay se lance en 1977 dans la voltige et va former des générations de pilotes qui s’illustreront dans les plus grandes compétitions internationales. C’est encore le cas en 2021 avec Grégory Fromont. Celui qui est aujourd’hui pilote de ligne a appris à voler à l’aéroclub de Bernay lorsqu’il était adolescent. Tenté par la rigueur des figures imposées des compétitions de voltige, il s’est lancé dans cette discipline en 2018 en revenant se former à Bernay.

De nombreux témoignages de cet attachement à l’aéronautique sont encore présents au lycée :

 

La maquette de l’objet volant réalisé par les filières industrielles qui a inspiré les premiers logos de l’établissement et qui continue de le faire.


Le lycée Clément Ader d’aujourd’hui perpétue la tradition en offrant aux élèves une option Brevet d’Initiation à l’Aéronautique en partenariat avec l’aéroclub de Bernay et la Base 105 d’Evreux.

1994 – 2010

La création dès 1994 d’une unité d’inclusion pour les élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap témoigne de l’intérêt déjà marqué de l’établissement pour la prise en charge et l’accompagnement des élèves en situation de handicap. En 2012, l’ouverture d’une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) conforte la politique d’inclusion conduite depuis l’ouverture du lycée Clément Ader en 1990.

Après avoir accueilli jusqu’à 1000 élèves au début des années 2000, le lycée a vu progressivement fermer ses sections technologiques jusqu’en 2010 avec un resserrement sur les filières professionnelles et une stabilisation des effectifs à 550 élèves environ depuis 2012.

2010 – 2024

L’offre de formation proposée à partir de 2010 est restée la même jusqu’à aujourd’hui avec un enrichissement des parcours : programmes Erasmus qui permet à chaque élève de partir en stage professionnel à l’étranger 4 semaines, discipline non linguistique en anglais (DNL), scolarité en apprentissage à partir de la classe de 1ère, poursuite d’études dans le BTS Conseils et Commercialisation de Solutions Techniques (BTS CCST) ouvert en 2023.

    • – Le label « lycée des métiers de l’industrie et des services, ouvert sur le monde » (2019) qui atteste de la qualité des formations dispensées au lycée.
    • – L’accréditation Erasmus + qui permet le versement annuel de fonds européens pour la mobilité des élèves (2021).
    • – La Charte Erasmus + du supérieur qui permet le déclenchement annuel de fonds européens pour la mobilité des étudiants de BTS (2023)
    • – Le label Internat d’Excellence qui reconnaît la qualité du projet d’accueil des élèves à l’internat.

En septembre 2024, le lycée Clément Ader aborde une nouvelle phase de son histoire : l’ensemble des formations et des activités seront réunies sur le site historique Lottin dans un établissement entièrement restructuré.

Une page se tourne : Le site Lottin et le site Eole tels que connus de tous disparaissent pour laisser place à un lycée Clément Ader unique flambant neuf.

Shopping Basket