Exemples de formations requises :
BAC PRO « industriel » et tertiaire
Le débouché d’un BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST) travaille dans divers secteurs d’activités tels que la vente de biens et services techniques, le conseil technico-commercial, la gestion de fichiers clients, le développement de clientèle, la relation client, la prospection commerciale, l’animation d’un réseau, l’analyse des parcours clients, et bien d’autres domaines liés à la commercialisation de solutions techniques
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commercial, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d’ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques) afin d’être en capacité de conseiller et de vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il apprend les méthodes de prospection commerciale nécessaires pour développer une clientèle ou un portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Le programme du BTS reflète la double compétence du diplôme.
Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine propre au bassin d’emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposée par l’établissement.
Le stage en milieu professionnel, obligatoire, se déroule dans une entreprise proposant des solutions technico-commerciales à une clientèle de professionnels ou de particuliers.
La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en 1ère année.
2025 © Lycée Professionnel Clément Ader Bernay – tous droits – Réalisation Agence Klaim