Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa‑métiers », avec l’accord de leurs représentants légaux, effectueront
une demande auprès du chef d’établissement d’origine. Durant l’année de quatrième, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de
l’élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d’autres membres de l’équipe éducative. Cet entretien permet à l’élève et à sa famille de faire le point
sur la construction de son projet d’orientation.
À l’issue de cet échange, l’élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d’une classe de 3e « prépa‑métiers » lors des voeux définitifs formulés pour
le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en troisième «prépa-métiers»
est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l’établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.
À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux
formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation
vers la voie professionnelle.
La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie
générale ou technologique.
Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans
la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3e « prépa métiers »
s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle
commun de connaissances, de compétences et de culture.
L’emploi du temps de la classe comporte :
23 heures hebdomadaires d’enseignements disciplinaires ;
2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
Consolidation des savoirs fondamentaux
La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration de 72 heures annuelles de consolidation en français et en mathématiques.
Enseignements | Horaires hebdo |
Francais | 5 heures dont 1 heure de consolidation |
Mathématiques | 4 heures 30 dont 1 heure de consolidation |
Physique-Chimie | 3 heures |
Histoire-Géographie-Enseignement | 5 heures 30 |
Langues vivantes (LV1 et LV2) | 1 heure |
Enseignements artistiques | 3 heures |
Enseignement de sciences et technologie | 3 heures |
Enseignement de découverte | 5 heures (180 heures annualisées) |
Total | 30 heures |
(*) S’y ajoutent : au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau ; à titre
indicatif un accompagnement à l’orientation de 36 heures annuelles ; 1 à 4 semaines de
stages et de périodes d’immersion
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