Sur les traces de la mémoire juive en Île-de-France

Lundi 6 et mardi 7 mai 2024, nos lycéens de première en baccalauréat professionnel SEN et MHR se sont rendus à Paris dans le cadre d’un échange avec la classe de première baccalauréat professionnel AEPA (animation-enfance et personnes âgées) du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen.

Le lundi matin, les élèves des deux établissements se sont retrouvés au Musée de la Shoah de Drancy où ils ont suivi ensemble une visite guidée. Ils ont ensuite échangé sur leurs projets respectifs avant de visiter deux expositions du Mémorial de la Shoah installées au Lycée polyvalent Auguste Blanqui : « Face à l’occupant, l’engagement des femmes dans la société » et « Les jeux olympiques, miroirs des sociétés ». Cette première journée de partage s’est achevée avec un grand goûter préparé par le lycée Blanqui (un grand merci à eux !). Nos élèves se sont ensuite installés à l’auberge de jeunesse et ont pu se régaler d’énormes pizzas.

La matinée du mardi a été consacrée à une visite d’une petite partie du 18ᵉ arrondissement sur les traces de la mémoire juive à Paris  : arrêt place Émile Goudeau en hommage à l’oncle de Ferdinand, Jules Lévy, fondateurs du cercle artistique « Les hydropathes », puis direction le square Serpollet. Ensuite, arrêt rue Saint Isaure pour découvrir la synagogue avant de se rendre rue de Clignancourt pour découvrir le salon de coiffure du père de Joseph Joffo. Enfin, une balade en bateau mouche pour découvrir les grands monuments parisiens a permis de terminer ces deux jours sur une note légère qui a enchanté les élèves des deux lycées.